La compagnie
Les spectacles
Panique au Dancing
Agenda
News
Contacts

Présentation

 MY SYSTEM FOR LADIES AND GENTLEMEN AUSSI !

Spectacle de rue écrit pour un comédien et deux danseurs

…pour s’avancer plus sans trop en dévoiler, on pourrait dire que My system for ladies and gentlemen aussi serait du genre boniment chorégraphique ou de mouvement baratiné ou encore pourquoi pas, d’entourloupe mouvementée… 
Sous un parasol de marché, coincé entre le banc des asperges et celui des melons (suivant la saison), un bonimenteur et son assistante vont présenter un produit épatant :

« My system for ladies and gentlemen aussi ! » sorte de méthode à l’ancienne de développement physique et mental spécialement remise au goût du jour à l’occasion du centenaire de la marque… pour les gentlemen aussi…

 PROCESSUS DE CRÉATION

(Vu par Agnès Pelletier) J’ai commencé à imaginer ce spectacle à partir d’un document écrit en 1903 par le professeur JP.Muller « my system for ladies ». Il s’agit d’une méthode de pratique corporelle très datée destinée uniquement aux femmes : entre port du corset et bonne éducation, cet ouvrage illustré prétendait offrir une forme de liberté et d’expression capable de révolutionner leurs gestes habituels et quotidiens… Les séries d’exercices présentés étaient conçus pour être pratiqués en intérieur (appartement, salle à manger ou cuisine), ou en extérieur (à la campagne, sur pelouse ou gravillons).
Selon le regard qu’on pose sur la méthode de JP.Muller, elle apparaît tantôt extrêmement rigide, tantôt animée d’une dérisoire modernité.

C’est avant tout son côté « kitsch » et cette approche du corps comme un « produit » qui m’a emmené sur l’idée d’un spectacle où le mouvement (et d’une certaine manière, le corps) serait présenté comme un « matériau » à vendre. J’ai eu envie d’une situation réaliste, dans laquelle le commentaire théâtral et chorégraphique puisse permettre à la mécanique du geste de se transformer avec humour en mouvements poétiques et décalés.

DÉROULEMENT

Le spectacle fonctionnera donc sur le mode du vrai/faux ; il interrogera les codes de la représentation en empruntant à ceux du commerce dit « non sédentaire ».
Il sera installé et présenté sur les marchés, mais il pourra tout aussi bien intégrer d’autres lieux commerçants ou passants (rues piétonnes, halls, galeries marchandes, vide greniers, foires-expo…).
Par son intégration (décor réaliste et bonimenteur) et son décalage (dimension surréaliste du « produit » en promotion), My system for ladies and gentlemen aussi devrait surprendre le public de passage et l’intégrer aux spectateurs de connivence. C’est aussi ce brassage qui nous intéresse, cette diversité des lectures, des regards.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et mise en scène : Agnès Pelletier Boniment et scénographie : Pascal Rome Costumes : Cathy Sardi Comédien : Cyril Cottron Danseurs : Christian Lanes, Agnès Pelletier Soutiens : Ville de Niort, Région Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres, Scène nationale du moulin du roc (Niort), le Festival des éclats Chorégraphiques (La Rochelle).

Remerciements à Eric Batbedat, Alain Bedat, Tezzer, Titus, Alain Bachet, Fabrice Loubatière, à papy et mamy colbert d’avoir commander des boites et JP.Muller.

SOUTIENS

Ville de Niort, Région Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres, Scène nationale du moulin du roc (Niort), le Festival des éclats Chorégraphiques (La Rochelle).

 

SPIP | Espace privé | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0